Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 un mémoire !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
firelive18
1ère classe
1ère classe
firelive18


Nombre de messages : 10
Localisation : hagondange, Moselle (57)
Date d'inscription : 26/03/2006

un mémoire !!! Empty
MessageSujet: un mémoire !!!   un mémoire !!! EmptyDim 26 Mar - 21:48

Bonjour @ tous !!! Je suis actuellement en formation pour devenir secrétaire médico-social et j'ai un mémoire à faire pour le mois de juin. Mon sujet porte sur "le feu et la santé" (titre : le flambeau de la vie) et donc j'aimerais avoir un petit coup de pouce, parce qu'il y a des chapitre dont je ne trouve aucun document ...

Voilà le sommaire pour comprendre de quoi je parle :

Chapitre I :
l'étincelle, la flamme, le feu (ethymologie, définition) chapitre terminé

Chapitre II :
Histoire de feu (historique -> naissance/domestication du feu, volcans) chapitre terminé

Chapitre III :
Les brûlures (1er, 2nd et 3ème degré) chapitre en cours
Accidents de la vie courant / professionnels (tjs brûlures)
Cause / conséquence / prévention / protection

Chapitre IV :
Les armes à feu (bombes, enfants soldats) très peu de doc

Chapitre V :
L'homme et le feu (incendie forêt / écobuage / urbanismes -> les grands feux du siècles) chapitre en cours

Chapitre VI :
Le feu social (mal logés, manque de chaleur -> tuberculose) aucun documents

Chapitre VII :
La santé par le feu (cautérisation) aucun documents
Crémation


Ce serait vraiment très gentil de votre part de m'aider (surtout pour les deux dernier chapitres), peut importe si vous avez des photos / texte ...etc j'accepte tout !!!!!
Merci d'avance, et bonne soirée bizz
Revenir en haut Aller en bas
http://avenir57.skyblog.com
fire
Caporal
Caporal
fire


Nombre de messages : 135
Localisation : quelque part
Date d'inscription : 16/02/2006

un mémoire !!! Empty
MessageSujet: Re: un mémoire !!!   un mémoire !!! EmptyDim 26 Mar - 22:26

c'est un sacré mémoire ça dis donc Shocked
je vais voir ce que je peut faire pour t'aider, mais je pense que mon aide va rester très limitée Rolling Eyes

je vais voir ce que je peux trouver,

@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
Caporal
Caporal
Aphrodite


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 36
Localisation : Ain (01)
Date d'inscription : 15/02/2006

un mémoire !!! Empty
MessageSujet: Re: un mémoire !!!   un mémoire !!! EmptyDim 26 Mar - 22:34

Ou la la, je ne connais rien ni en armes a feu ni a la santé par le feu, en revanche je peux te souhaiter bonne chance et tenter de me renseigner..
Revenir en haut Aller en bas
firelive18
1ère classe
1ère classe
firelive18


Nombre de messages : 10
Localisation : hagondange, Moselle (57)
Date d'inscription : 26/03/2006

un mémoire !!! Empty
MessageSujet: Re: un mémoire !!!   un mémoire !!! EmptyLun 27 Mar - 6:47

fire a écrit:
c'est un sacré mémoire ça dis donc Shocked
je vais voir ce que je peut faire pour t'aider, mais je pense que mon aide va rester très limitée Rolling Eyes

je vais voir ce que je peux trouver,

@+ Wink



fire C'est pas grave si ton aide sera limité ! Ce sera déjà bien de m'aider Wink


merc à Aphrodite pour ton encouragement Very Happy


Je sais que j'ai choisi un sujet plutot difficile, mais c'est ma passion !!! Au départ je voulais prendre les accidents de la route (vu que j'en ai eu un il y a maintenant 2 ans...) mais ce sujet avait déjà été pris l'année dernière... Sad Alors j'ai pris "le feu" Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://avenir57.skyblog.com
pititepompier
Caporal
Caporal
pititepompier


Féminin Nombre de messages : 103
Age : 38
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 02/03/2006

un mémoire !!! Empty
MessageSujet: Re: un mémoire !!!   un mémoire !!! EmptyVen 31 Mar - 15:53

Pour cautérisation : voila deja quelques information
action de cautériser ou de brûler. On distingue en médecine la cautérisation objective ou à distance qui consiste à approcher pendant quelques minutes de la surface de certains ulcères ou plaies atoniques des fers incandescents dans le but de ranimer la partie malade : ce procédé est abandonné aujourd'hui. La cautérisation transcurrente qui consiste à promener rapidement sur la peau le cautère chauffé à blanc de manière à produire des raies de feu et seulement des escarres superficielles : on s'en sert notamment contre les tumeurs blanches. La cautérisation inhérente qui a pour but de désorganiser les tissus par une application soutenue du métal incandescents sur la partie malade elle est un puissant secours contre les morsures d'animaux enragés ou venimeux contre certaines hémorragies et surtout contre la carrie, il faut éviter toutefois de la pratiquer soit dans le voisinage des grandes articulations et des gros troncs vasculaires de peur de communiquer l'inflammation à ces parties soit sur les os du crâne à cause des méninges et du cerveau.
Voila pour la déf.... si besoin de plus me contacter en PV!!!

Instrument utilisé : un Moxa : sorte de cautère actuel qui consiste en un cylindre d'une dizaine de centimètre de long sur un diamètre de 0,015 à 0,045m fait de coton cardé comprimé ou de moelle de tournesol désséché qu'on entoure d'une bandelette de toile ou d'un fil enroulé. Le moxa allumé est placé sur la partie que l'on veut bruler et maintenu avec de petites pinces. On active la combustion avec un chalumeau, on peut s'épargner cette peine en faisant d'abord macérer la mèche dans une solution concentrée d'azotate de potasse ou en remplacant le coton par du paier non collé et imprégné de sousacétate de plomb. La brulure plus ou moins profonde qui en resulteproduit toujours une escarre dont la chute laisse une plaie qu'on peut fermer ou entretenir selon le cas. Ce mode cautérisation est généralement employé pour exiter fortement le système nerveux , changer le siège d'une irritation, produire une dérivation, etc... On y a recours dans les maladies chroniques, la sciatique, la carrie des vertébres, etc... Le moxa est originaire d'inde ou de chine. Les japonais et les chinois se servent à cet effet d'un tissu cotonneux qu'ils préparent avec des feuilles d'artemisia sinensis. Ils font avec le parenchyme de ces feuilles unze espèce de cône dont ils allument le sommet et dont ils appliquent la base sur la partie qu'ils veulent cautériser.

Voila j'espere pouvoir t'aider et que ces inforamtions correspondent au niveau de tes recherches sinon on tachera de simplifier un peu tout ca!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un mémoire !!! Empty
MessageSujet: Re: un mémoire !!!   un mémoire !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un mémoire !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le forum :: Discussion libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser