Avalanche dans les Alpes-Maritimes: un mort, deux blessés graves - publié le 09/03/2006
NICE, 9 mars 2006 (AFP) - Un gendarme du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Saint-Sauveur-sur-Tinée (Alpes-Maritimes) est décédé jeudi des suites de ses blessures dans une avalanche qui a gravement blessé un autre gendarme ainsi qu'un CRS, a-t-on appris auprès des secours en montagne.
Les gendarmes participaient à un exercice de secours en montagne sur le site de la station d'Auron jeudi matin.
Le militaire, âgé de 35 ans, est décédé des suites de ses blessures après avoir été transporté à l'hôpital Saint-Roch de Nice. Les deux autres victimes, un gendarme du PGHM âgé de 38 ans ainsi que le CRS chef de poste à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), sont soignés pour de nombreuses fractures, mais se trouvaient jeudi après-midi hors de danger, selon plusieurs sources concordantes.
Tous trois faisaient partie d'un groupe d'une dizaine de CRS, membres du PGHM et pisteurs de la station d'Auron qui devaient prendre part à un exercice d'évacuation de télésiège sur le site de la station.
Vers 09H00, une plaque de neige s'est détachée et a entraîné les trois victimes.
L'UNSA police, syndicat majoritaire au sein de la police nationale, s'est indigné, dans un communiqué, "du refus et de l'irresponsabilité de la préfecture de faire décoller l'hélicoptère de Cannes-la-Bocca", chargé des missions de sécurité civile, pour aller secourir les blessés.
Pour le syndicat, "il semble avéré que la mission prioritaire soit restée le visite du président de la République" jeudi matin, à Cannes.
"L'UNSA police s'interroge sur la perte de temps pour faire venir l'hélicoptère de Digne alors que trois personnes étaient gravement blessées", ajoute le communiqué, précisant que le syndicat avait saisi le ministère de l'Intérieur de "ces faits inadmissibles".
La préfecture des Alpes-Maritimes, jointe par l'AFP, a assuré qu'il "n'y a eu ni dysfonctionnement, ni retard dans l'organisation des secours" et fait part de son "incompréhension" face aux critiques de l'UNSA.
Le préfet et sa directrice de cabinet, le président du conseil général des Alpes-Maritimes et ministre délégué à l'Aménagement du territoire, Christian Estrosi, ont rendu visite jeudi après-midi aux victimes et à leurs familles qui ont reçu un message de solidarité du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy.
-----------------------------------------------------------------------------------
voila juste un petit message pour eux, et pour montrer que la montagne c'est dangereux.
toute mes condoléance a la famille du gendarme et ses collegues