Deux ans de prison dont 15 mois avec sursis pour un pompier pyromane
- publié le 10/03/2006
NÎMES, 10 mars 2006 (AFP) - Le tribunal correctionnel de Nîmes a condamné vendredi un pompier pyromane de 35 ans à deux ans de prison dont 15 mois avec sursis et à l'interdiction d'exercer la fonction de pompier, a-t-on appris de source judiciaire.
Le procureur avait requis une peine de 18 mois avec sursis contre Emmanuel Douce, sergent-chef des pompiers volontaires de Pont-Saint-Esprit (Gard) et serrurier de profession.
Ce pompier a reconnu avoir allumé plusieurs incendies: en juillet 2002 deux hectares avaient brûlé, puis en juillet 2003 1.000 mètres carrés étaient partis en fumée, quatre hectares en juin 2004 et 1.000 mètres carrés en février 2005.
Le 10 mars 2005, il avait enflammé avec son briquet du papier journal et mis le feu à deux endroits, à Saint-Etienne-des-Sorts, alors que le vent soufflait ce jour-là à 72 km/heure. Par chance, un chasseur sur les lieux était parvenu à éteindre le feu et avait relevé la plaque d'immatriculation de l'incendiaire, ce qui a permis de l'identifier.
L'expert psychologue a souligné "le sentiment de puissance et de maîtrise" ressenti par le prévenu atteint d'une "névrose obsessionnelle mais pas dangereuse".
Le prévenu a de son côté souligné avoir "succombé à une pulsion forte". "Je ne mettais jamais le feu en août, j'étais (alors) rassasié de feux de forêt", a-t-il déclaré lors de l'audience, soulignant "son plaisir de commander et de travailler avec les autres" pour les éteindre.
"Cela fait dix ans que je suis pompier, ça toujours été une passion, c'est elle qui m'a dévoré", a-t-il encore dit.
© 2006 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.