Le Var et l'Hérault touchés par les incendies
Un incendie a parcouru environ 50 hectares de broussailles sur la commune du Muy dans le Var mercredi après-midi tandis que, dans l'Hérault, 200 hectares sont partis en fumée à Vendémian. Plusieurs départements sont concernés par d'importants risques d'incendie dûs à la sécheresse et aux vents.
Un incendie a parcouru environ 50 hectares de broussailles sur la commune du Muy dans le Var mercredi après-midi. Un important dispositif, comprenant près de 250 hommes, 60 engins, 6 avions et 2 hélicoptères bombardiers d'eau, a été mis en oeuvre pour lutter contre le feu, qui s'est vraisemblablement déclaré dans une maison proche du péage autoroutier du Muy. L'autoroute A8 a dû être coupée dans le sens Le Muy-Saint-Raphaël. La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer avec précision l'origine du sinistre qui, aux dires des pompiers, devait rapidement être maîtrisé.
Le Sud est en alerte ces dernières heures. En cause : la sécheresse et les fortes rafales de vents prévues par Météo France. A Vendémian, dans l'Hérault, un incendie, vraisemblablement d'origine criminelle, a parcouru quelque 200 hectares de garrigue dans la nuit de mardi à mercredi avant d'être complètement éteint à l'aube, selon les pompiers.
Interdits de promenade
Dans le Var, les risques sont jugés "exceptionnels". Des centaines de sapeurs-pompiers ont été pré-positionnés dans les massifs les plus exposés. Les Monts Toulonnais, la Corniche des Maures, les Iles d'Hyères et les Maures sont classés en zone "noire". La circulation des véhicules y est interdite ainsi que celle des piétons dans les bois, forêts, landes, maquis, garrigues, boisements, plantations et reboisements. La préfecture a également classé les massifs de la Sainte-Baume, du centre Var et de l'Estérel en zone "rouge", "risque sévère".
Tout le département des Bouches-du-Rhône est passé mardi en zone de risques "rouge", ce qui entraîne une interdiction totale de la circulation pédestre et mobile dans les massifs forestiers. Le dispositif de lutte y a été aussi renforcé avec 400 pompiers prêts à entrer en action, équipés d'une centaine de véhicules. La moitié sud du département des Alpes-de-Haute-Provence a également été classée en zone "rouge". En Corse, la préfecture a indiqué que la situation "appelait à la vigilance" mais était moins critique que dans le Var.