Sarkozy salue les pompiers de New York, "héros" du 11-Septembre - publié le 10/09/2006
NEW YORK, 10 sept 2006 (AFP) -
Le ministre français de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a salué dimanche les pompiers de New York, "héros" des attentats du 11 septembre 2001, lors d'une cérémonie dans une caserne de Manhattan, en marge des commémorations du 5e anniversaire des attentats.
"Ce 11 septembre 2001, vous, les pompiers de New York, vous avez incarné pour le monde entier le dévouement et l'héroïsme", a déclaré M. Sarkozy en présence d'un jeune Américain, Aiden Fontana, qui a perdu son père ce jour-là.
"Grâce à vous, il y a des milliers d'innocents qui ont continué à vivre", a ajouté M. Sarkozy lors de cette cérémonie à la caserne "Engine 54-Ladder 4- Battalion 9", sur la 8ème avenue à Manhattan.
Cette caserne a payé le plus lourd tribut parmi les pompiers de New York, avec 15 pompiers qui ne sont jamais rentrés.
"Et à toi, je veux dire comme à tous les enfants de pompiers morts: +Ton père était un héros", a ajouté M. Sarkozy à l'adresse du jeune garçon, âgé de 10 ans.
Le ministre français, candidat probable à l'élection présidentielle en France en 2007, a rappelé que 343 pompiers new-yorkais étaient morts le 11-Septembre et que cinq Français se trouvaient parmi les quelque 3.000 victimes.
"Je dois vous transmettre le salut particulièrement admiratif du président de la république française Jacques Chirac, qui était le premier chef d'Etat à visiter New York après les événements du 11-Septembre", a encore dit M. Sarkozy.
Il a remis aux pompiers de cette caserne la médaille d'honneur avec rosette échelon vermeil, habituellement décernée aux pompiers français pour services exceptionnels, en témoignage de reconnaissance et de fraternité entre les pompiers français et new-yorkais.
++