Décès de deux sapeurs-pompiers de Paris
16 rue RIQUET - Paris 19ème arrondissement
16 novembre 2007
Aux alentours de 17h15, le 16 novembre 2007, alors qu’ils intervenaient pour un feu de garage dans le 19 ème arrondissement (secteur du 1 er groupement d’incendie), deux militaires du corps ont été victimes d’un effondrement de la structure et sont restés bloqués sous les décombres pendant plusieurs heures avant de pouvoir être dégagés.
Le caporal-chef Matthieu Mercier et le caporal Ludovic Martin effectuaient une mission de reconnaissance au 1 er étage du garage lorsque les 5 ème, 4 ème et 3 ème étage de l’édifice se sont abattus sur eux. Il semblerait que cet effondrement soit en partie du à une succession d’explosions.
En moins de deux heures, l’incendie était maîtrisé dans le volume initial et les risques de propagation aux bâtiments d’habitation voisins étaient écartés par les quelques deux cents sapeurs-pompiers de Paris et la soixantaine d’engins envoyés sur place. Parallèlement aux opérations d’extinction, les équipes médicales des ambulances de réanimation, le groupe de recherche et de sauvetage déblaiement (GRSD), le groupe de recherche et d’exploration profonde (GREP) et les équipes de reconnaissance des sapeurs-pompiers du 1 er groupement d’incendie renforcés d’unités spécialisées dans le sauvetage déblaiement provenant des services départementaux d’incendie et de secours du Val d’Oise (95) et de Seine et Marne (77) ont œuvré pour extraire leurs deux camarades après les avoir localisés. L’extrême instabilité des structures composées de béton et de tôles enchevêtrés rendait particulièrement difficile l’action des sauveteurs qui craignaient, à chaque instant, un effondrement de l’ensemble de l’édifice et notamment de la façade.
Le caporal Ludovic Martin a été dégagé des décombres dans un état grave vers deux heures du matin le 17 novembre et a aussitôt rejoint l’hôpital d'instruction des armées Percy par hélicoptère. Le décès du caporal-chef Matthieu Mercier a été annoncé vers 3 h 30 mais il n’a pu être extrait que vers 7 h 45 . Le caporal Ludovic Martin a malheureusement succombé à ses blessures peu avant 7 h du matin à l’hôpital Percy.
Une chapelle ardente a été organisée de 15 à 18 heures ce jour à l’institut médico-légale (IML), 2 place Mazas à Paris 12 ème arrondissement où les deux corps ont été rapatriés. Les renseignements concernant la levée des corps et les hommages et cérémonies à venir vous parviendront sur ce site.
Remerciements
Le personnel de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris vous remercie pour les témoignages de sympathie et de soutien que vous leur faîtes parvenir depuis samedi. De nombreux dons nous parviennent depuis hier. Il est important de préciser que ces dons seront versés aux œuvres sociales des sapeurs-pompiers de Paris. Si vous désirez qu’ils bénéficient aux familles des disparus, veuillez libeller vos chèques à l’ordre de l’ADOSSPP (Association pour le développement des œuvres sociales des sapeurs-pompiers de Paris), et préciser à la main au dos « au profit des sapeurs-pompiers du CS Bitche ».