Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

ignem strictendo (alex)

2 participants
AuteurMessage
dingo
Admin du forum
Admin du forum
dingo

Masculin Nombre de messages : 461

ignem strictendo (alex) Empty
MessageSujet: ignem strictendo (alex)   ignem strictendo (alex) EmptyMer 15 Fév - 0:20

Salut

je voulais savoir que voulais dire "ignem strictendo"??cela est marquer sur le logo du VAR.

------
alex
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-sp.probb.fr
dingo
Admin du forum
Admin du forum
dingo

MessageSujet: Re: ignem strictendo (alex)   ignem strictendo (alex) EmptyMer 15 Fév - 0:21

salut

cela signifie j'etouffe ( par etranglement) le feu .
Tout comme il ne s'agit pas d'une salamandre , mais d'un dragon !
Pour la génèse , à l'epoque, les autorités du SDIS à la vue du dessin pensèrent qu'il s'agissait d'une salamandre et le bouche à oreille aidant, le dragon fut comme par enchantement transformé en salamandre.

L'auteur de l'ecusson laissa donc par souci d'apaisement le batracien prendre la place du dragon car les relations entre le SDIS et le CSP TOULON étant plus que tendues , il prefera ne pas en rajouter.

ignem strictendo (alex) Copyofvar33ry
dingo
Admin du forum
Admin du forum
dingo

MessageSujet: Re: ignem strictendo (alex)   ignem strictendo (alex) EmptyMar 21 Fév - 23:30

salut

voila ta reponse Alex

:allez@+::
fire
Caporal
Caporal
fire

MessageSujet: Re: ignem strictendo (alex)   ignem strictendo (alex) EmptyMer 22 Fév - 0:40

salut

très bien pour le petit exposé. Wink

je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que cet ecusson est le plus beau, pas vous?
dingo
Admin du forum
Admin du forum
dingo

MessageSujet: Re: ignem strictendo (alex)   ignem strictendo (alex) EmptyMer 22 Fév - 0:47

fire a écrit:
je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que cet ecusson est le plus beau, pas vous?

Un des ecusson les plus beau des sapeurs pompiers et qui représentes bien le département Laughing

@+
dingo
Admin du forum
Admin du forum
dingo

MessageSujet: Re: ignem strictendo (alex)   ignem strictendo (alex) EmptyLun 13 Mar - 20:59

salut

Voici des Informations issus du Bulletin Officiel de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du VAR ( BELUGUE 83 )

Un peu d'histoire

Il y a un peu plus de trente ans, le Cdt BARTICCIONI du CSP Toulon eut l'idée de créer l'insugne du Corps ( communal) des sapeurs_pompiers de la ville. Ppour cela, il demanda l'assistance technique du lieutenant Charle ROMAGNOLI connu pour ses telents de déssinateur.

Afin d'éviter une éventuelle confusion avec le blason de FRANCOIS 1er représentant une salamendre ornée d'une couronne et de fleurs lys et qui fut source d'inspiration, il lui indiqua de représenter un dragon se jouant des flammes, et d'y placer les armoiries de la ville de TOULON ainsi que la devise " IGNEM STRICTENDO "

Quelque année plus tard, le SDIS du Var émit le souhait de voir cet insigne le représentee .

Pour dela le directeur , demanda l'autoristation d'utiliser l'insigne à la ville de Toulon et au Cdt BARTICCIONI.

La seul modification a apporter consistait à supprimer les armoiries de la ville pour les remplacer par le nom du département

CSP Toulon..........Département du VAR

ignem strictendo (alex) Csptoulon1ti.th..ignem strictendo (alex) Copyofvar35fl.th

Le déssin original sur lequel on notera que les formes de la tête et des pattes sont plus représentatives du dragon

jusque là rien d'extréordinaire me direz vous....sauf que notre gentil dragon se transforma ( trop ) rapidement en salamandre .

Quand la devise " IGNEM STRICTENDO " la définition exacte voulue par l'auteur est : J'étouffe ( j'étrangle ) le feu .

il me semble donc intérressant d'informer au travers du journal de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Var afin que notre dragon dévoreur de feu puisse redorer son blason et à défaut retrouver sa place au sein du notre. Par respect de la mémoire de nos anciens, c'est presque de reprendre l'historique de sa création.

Adjudant-chef Michel MAZZONI

--------------

De Stiven reprise du Bulletin Officiel de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du VAR

ignem strictendo (alex) Gs_3e65c
dingo
Admin du forum
Admin du forum
dingo

MessageSujet: Re: ignem strictendo (alex)   ignem strictendo (alex) EmptyMar 14 Mar - 23:54

salut

Y a t’il au temps d’histoire pour tous les autres blason de chaque département ??

si oui pour votre département nous serons ravis de savoir laquel Laughing Laughing

@+admin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ignem strictendo (alex)   ignem strictendo (alex) Empty

ignem strictendo (alex)
Page 1 sur 1