Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Manoeuvre "Auto protection" (jérôme)

Aller en bas 
+4
Tiger Boulx
Fire-Killer
pititepompier
mat83
8 participants
AuteurMessage
mat83
Co-Admin
Co-Admin
mat83


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 37
Localisation : Barjols (83)
Date d'inscription : 05/02/2006

Manoeuvre "Auto protection" (jérôme) Empty
MessageSujet: Manoeuvre "Auto protection" (jérôme)   Manoeuvre "Auto protection" (jérôme) EmptyMer 15 Fév - 12:28

Es-ce que pour vous la manoeuvre "Auto protection" sert à quelque chose?

Pour moi non car en 2003 quand on c'est fait prendre par le feu cette manoeuvre était inutile car y faisait un vent à plus de 100km/h, l'eau partait dans tout les sens, le canon du CCFS crachait l'eau sur 20cm tout cassé et des vies sont en danger dehors. Je pense que le mieux est de rester dans le camion est mettre la protection cabine et les masques. Moins de risque serai encouru.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-sp.probb.fr
pititepompier
Caporal
Caporal
pititepompier


Féminin Nombre de messages : 103
Age : 38
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 02/03/2006

Manoeuvre "Auto protection" (jérôme) Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvre "Auto protection" (jérôme)   Manoeuvre "Auto protection" (jérôme) EmptyLun 22 Mai - 18:19

Ca peut marcher l'auto protection si les conditions climatiques sont favorables... comme dans les démonstration et sur le papier, loool!! Mais j'ai encore jamais vui de fdf obéir a l'homme!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fire-Killer
1ère classe
1ère classe
Fire-Killer


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Sanary/mer, Var
Date d'inscription : 08/08/2006

Manoeuvre "Auto protection" (jérôme) Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvre "Auto protection" (jérôme)   Manoeuvre "Auto protection" (jérôme) EmptyJeu 10 Aoû - 15:05

Tiens je croyais avoir répondu ici déjà mais apparamment ca n'a pas marché ^^!
Allons y.
L'autoprotection alors.
Comme vous le savez, le monde n'est pas parfait: ca serait beau d'avoir 3 Moyens, 1 Super et 1 VTT équipés des toutes dernieres technologies en matière d'autoprotection.
De plus, on sait que sur un feu virulent, en pente ascendante et avec un vent fort, un véhicule (en l'occurence CCFS) disposant d'une autoprotection puissante (250litre/min, sous 15 ou 20 bars selon le régime) ne peut rien.
Pensons au CCFS de Brignoles en ce terrible jour de Septembre 2003.
je ne sais pas ou en est l'enquete mais celui...enfin vous voyez lequel n'était apparament pas en autoprotection lors de la tragédie.
Pour le CCFM 4000 c'est 300L/15-20.
Les lances queue de paon sont bien dans la mesure d'une autoprotection en cabine (pas besoin d'établir de DMR 80/250 à l'extérieur).
Mais il est vrai que ces lances sont artisanales donc...
MAIS
(oui car il y a un mais)
Combien de fois l'autoprotection s'est avérée satisfesante?Combien de vies ont étées sauvées?
L'équipage CCFS Pourrières le 28 juillet 2003...
Il faut pas penser "le chef ma me pourrir si j'abime le camion".
Il faut connaitre la manoeuvre par coeur, et celle ci répétée maintes et maintes fois avec LE groupe: les vehicules, faut pas que ca change tous les deux jours. Bon OK dans les BDR ils sont tous nickel normalisés pas ce problème mais hélas un chtit peu plus à l'est...

Les gars, faut faire gaffe et garder son sang froid. C'est le seul mot d'ordre sur FdF...

Allez deux petites photos pour rester Manoeuvre "Auto protection" (jérôme) Forum36

Manoeuvre "Auto protection" (jérôme) Forum1929la2
Manoeuvre "Auto protection" (jérôme) Forum2111dj2
Revenir en haut Aller en bas
Tiger Boulx
Adjudant
Adjudant
Tiger Boulx


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 41
Localisation : Trouville/mer (14)
Date d'inscription : 15/02/2006

Manoeuvre "Auto protection" (jérôme) Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvre "Auto protection" (jérôme)   Manoeuvre "Auto protection" (jérôme) EmptyJeu 10 Aoû - 18:53

C'est quand cet inter Question
Revenir en haut Aller en bas
http://cellulephotos.skyblog.com
Fire-Killer
1ère classe
1ère classe
Fire-Killer


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Sanary/mer, Var
Date d'inscription : 08/08/2006

Manoeuvre "Auto protection" (jérôme) Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvre "Auto protection" (jérôme)   Manoeuvre "Auto protection" (jérôme) EmptyJeu 10 Aoû - 19:02

Le CCFM Chauffé c'est un U5000 Camiva du BMPM.
Je crois que ca date du moi de mai, à vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
Gibou
1ère classe
1ère classe
Gibou


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 55
Localisation : Fayence - Var
Date d'inscription : 11/08/2006

Manoeuvre "Auto protection" (jérôme) Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvre "Auto protection" (jérôme)   Manoeuvre "Auto protection" (jérôme) EmptyDim 3 Sep - 0:28

mat83 a écrit:
Es-ce que pour vous la manoeuvre "Auto protection" sert à quelque chose?

Pour moi non car en 2003 quand on c'est fait prendre par le feu cette manoeuvre était inutile car y faisait un vent à plus de 100km/h, l'eau partait dans tout les sens, le canon du CCFS crachait l'eau sur 20cm tout cassé et des vies sont en danger dehors. Je pense que le mieux est de rester dans le camion est mettre la protection cabine et les masques. Moins de risque serai encouru.

Jérôme
Et demander un larguage d'urgence. Seulement, si les bahuts sont dispersés, c'est foutu ! D'où l'utilité indiscutable de la manoeuvre d'autoprotection.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caps-sarl.fr/
Gibou
1ère classe
1ère classe
Gibou


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 55
Localisation : Fayence - Var
Date d'inscription : 11/08/2006

Manoeuvre "Auto protection" (jérôme) Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvre "Auto protection" (jérôme)   Manoeuvre "Auto protection" (jérôme) EmptyLun 4 Sep - 11:43

De plus, il existe deux variante de la manoeuvre d'autoprotection de groupe dite "active":

Dans la première, on établi deux lances, un rideau derrière, et le canon.

Dans la deuxième, on établi 3 lances rideaux d'eau. Dans se cas là, il n'y a personne dehors, que je sache.

Existe la manoeuvre dite "passive", ou on n'utilise que les autoprotections des véhicules.

C'est au chef de groupe de faire le choix le plus judicieux. Les lances sont plus efficaces que les rideaux d'eau.

Si cela interresse quelqu'un, je peut diffuser le règlement de manoeuvre type Var 2006. Notre département étant pilote en la matière, ce document est un prototype du nouveau GNR national à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caps-sarl.fr/
dingo
Admin du forum
Admin du forum
dingo


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 37
Localisation : frejus 83 var
Date d'inscription : 05/02/2006

Manoeuvre "Auto protection" (jérôme) Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvre "Auto protection" (jérôme)   Manoeuvre "Auto protection" (jérôme) EmptyLun 4 Sep - 13:55

Gibou a écrit:
Si cela interresse quelqu'un, je peut diffuser le règlement de manoeuvre type Var 2006. Notre département étant pilote en la matière, ce document est un prototype du nouveau GNR national à venir.

Oui il n'y a pas de soucis tu peux le faire Laughing

a+
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-sp.probb.fr
Vespp
1ère classe
1ère classe



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 91
Localisation : 43° 6m 04.57s N - 5° 53m 03.35s E
Date d'inscription : 09/08/2008

Manoeuvre "Auto protection" (jérôme) Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvre "Auto protection" (jérôme)   Manoeuvre "Auto protection" (jérôme) EmptyMar 12 Aoû - 16:47

Prenant "le train en marche",j'aimerai apporter quelques précisions à Fire Killer Wink . Assez proche des familles de nos camarades décédés le 1er septembre 2003, et sans dévoiler les secrets de l'instruction, je sais par le rapport d'expert qui a eut lieu plus de quatre ans après, on pourra qui sait revenir là dessus, on sait donc que l'auto protection du camion de La Seyne, (que tu hésites à citer par pudeur, je pense, et c'est tout en ton honneur) était envoyée. Pour Brignoles l'affaire est claire, ils ont calé et le moteur n'a plus rien voulu savoir. Je répète donc l'auto protection était mise Rolling Eyes , chacun tirera les conclusions qu'il veut, mais personnellement et je ne suis pas le seul, ily a une chaîne de responsabilités qui fait que l'on explique les lenteurs de l'instruction Cool
Revenir en haut Aller en bas
titeuf.83
Caporal
Caporal
titeuf.83


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 54
Localisation : toulon
Date d'inscription : 17/02/2007

Manoeuvre "Auto protection" (jérôme) Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvre "Auto protection" (jérôme)   Manoeuvre "Auto protection" (jérôme) EmptyJeu 18 Fév - 0:21

je ne sais pas si ça sert ou pas , mais je pense qu'il faut mieux la connaitre que pas dutout car elle peut nous sauver un jour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manoeuvre "Auto protection" (jérôme) Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvre "Auto protection" (jérôme)   Manoeuvre "Auto protection" (jérôme) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manoeuvre "Auto protection" (jérôme)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livre "canadair Histoires authentiques"
» film "dans un camion rouge"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les sections :: Cas concrets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser