Bonjour à tous,
Voila à la demande, je présente un peu ma spécialisation.
Tout d'abord qu'est-ce que le D.I.Ca? (Détachement-d'Intervention-Catastrophe).
Pour la France,
Lien vers le ministère de l'intérieur: ==> D.I.Ca
Pour la Belgique,
Liens vers: ==>le B-FAST
En France:
Le détachement d'intervention catastrophes aéromobile (DICA)
Le DICA est destiné à intervenir rapidement sur les lieux d'un séisme ou des effondrements d'immeubles.
Ses 60 hommes, spécialisés dans la recherche, la localisation, le dégagement et le traitement d'urgence des victimes sont souvent appelés en renfort à l'étranger où leurs compétences sont reconnues.
Deux DICA sont en alerte permanente, à l'UIISC 1 et à l'UIISC 7. Plusieurs DICA, civils ou militaires, peuvent être engagés simultanément, sur des sinistres importants.
Tous les membres de l'union Européenne détiennent un D.I.Ca qui ont tous le même et unique but "porter secours tant au niveau national que international."
En Belgique:
LE B-FAST ( D.I.C.A.-d.i.r.)
Le B-FAST consiste à intervenir dans les grandes catastrophes aussi bien sur la plan national, que international, ce détachement est structuré par plusieurs corps d'intervention.
La logistique qui coordonne les différents corps d'intervention.
Les sauveteurs deblayeurs qui dégage les victimes ensevelies et procure les premiers soins d'urgences avant de les envoyer vers les P.M.A.
Le grimpe qui est structuré par des sauveteurs spécialisés dans la recherche et l'évacuation en zone périlleuse.
Les équipes cynophiles font bien entendu la recherche de personnes ensevelies ou égarées avec leurs chiens.
Et la cellule-médicale qui comporte tous ce qui est pour le S.M.U.R. et prend en charge les blessés que l'on amène aux P.M.A.
Petit historique du D.I.Ca.d.i.r.
Lors du tremblement de terre de Dücze(Turquie) en août 1999 plusieurs équipes de sapeurs-pompiers belge, des membres de la protection civile et des équipe cynophiles, décident de leur propre initiative mais en accord avec leur chef de corps respectifs et le Ministère des Affaires étrangères, de se rendre sur les lieux afin d'apporter une aide aux victimes du tremblement de terre. Mal organisés, sans structures de commandement, de communication et livrés à eux mêmes, leur expérience suscite dans divers services, une réflexion quand à l'opportunité de créer une équipe d'intervention S.A.R. (Search And Rescue)axée sur les interventions extra-nationales en cas de tremblement de terre.
Au moi d'octobre 1999, la terre tremble à nouveau en Turquie et, à la demande du secrétaire d'Etat Robert Delathouwer, une équipe d'observateurs du S.I.A.M.U.R.B.C. se rend sur les lieux et rend, suite à cette nouvelle expérience, un rapport au Ministère des Affaires Étrangères. Ce rapport va déclencher la mise sur pied du projet D.I.Ca.-d.i.r.
Les Ministres Louis Michel et André Flahaut, s'étant rendus en Turquie au moi d'août, appuient la démarche de la création d'un D.I.Ca belge, d'autant plus facilement, qu'ils ont décidés de mettre en place une structure nationale d'assistance urgente lors de catastrophes à l'étranger. D'autre part, il est demandé au S.I.A.M.U.R.B.C. de créer une structure belge et non plus bruxelloise.
Des contacts sont pris avec le hainaut, qui ont un projet similaire en gestation et qu'ils ont développés en parallèle à celui de bruxelles. Une réunion a lieu avec les créateurs des deux projets et abouti à la décision de fusionner ceux-ci.
Afin de mettre sur pied une équipe regroupant l'ensemble des parties concernées au niveau fédéral, une cellule de gestion est créé et regroupe des représentants des sapeurs-pompiers volontaire et professionnels, de la protection civile, des médecins et infirmiers pompiers et des membres des équipes de recherche cynophile, et ceci, tant francophones que néerlandophones.
Des réunions inter-cabinets comprenant tous les services concernés par ce type d'aide ont lieu, et et aboutissent au moi de novembre 2000 à la création du BE-FAST dans lequel vient se greffer le D.I.Ca.-d.i.r. (Détachement d'Intervention Catastrophe-détachement voor interventie bij rampen).
En même temps, le colonel ir J-Ph Hayez, officier en chef du S.I.A.M.U.R.B.C. reçoit mandat des présidents des ailes francophone et néerlandophone de la Fédération Royales des Sapeurs-Pompiers de Belgique, pour coordonner la mise sur pied du D.I.Ca.-d.i.r. cautionné par le gouvernement et par les fédérations, celui-ci peut enfin passer dans sa phase organisationnelle.
Pour s'engager dans le D.I.Ca les candidat devront répondre aux conditions suivantes:
Être membres d'une unité de secours tel que pompiers, protection civile, armée ou croix rouge. ( sous le statut de professionnel ou de volontaire ).
Les civiles peuvent y avoir accès à la seul condition de suivre une formation par la sécurité civile et d'y obtenir une agrémentassions.
La sélection des équipes cynophiles:
Pour le maître:
Répondre aux conditions ci-dessus et satisfaire à un test médico-sportif, un minimum de connaissance en cynologie est demandé.
Pour le chien:
Répondre favorablement à des tests de sociabilité, de motivation, de condition physique. Il n'y a aucune restriction de race.
Les conditions d'engagement varie d'un pays à l'autre donc voir dans vos départements respectif pour les conditions d'admissions.
Pour plus d'information, rdv sur notre forum.
Cordialement,
CYNO.D.I.Ca