Débroussaillement dans le Var: "2006, année de la répression" (préfet) - publié le 02/10/2005
AUPS (Var), 2 oct 2005 (AFP) - "2006 sera l'année des contrôles et de la répression" pour les propriétaires qui ne respectent pas les règles en matière de débroussaillement dans le Var, où 1.800 hectares ont brûlé en 2005, a indiqué dimanche le préfet du département, Pierre Dartout.
"Après la pédagogie et l'information développées en 2004 et 2005 auprès des propriétaires, 2006 sera l'année des contrôles et de la répression", a déclaré le représentant de l'État, qui intervenait en fin des travaux du 49e congrès de l'Union des sapeurs-pompiers du Var, à Aups.
Le non-respect des règles en matière de débroussaillage des terrains peut valoir aux propriétaires une contravention allant jusqu'à 1.500 euros et une amende de 30 euros par mètre carré.
Dix-sept plans de prévention des risques d'incendies de forêt (PPRIF) sont en cours d'élaboration dans les massifs de l'Estérel, de la Sainte-Baume et des Maures, a ajouté le préfet.
"Ceux de Fréjus et de Saint-Raphaël seront prêts pour juillet 2006", a-t-il précisé, indiquant que "la réalisation de ces documents (...) avait pour objectifs de protéger les populations et de faciliter l'accès aux sites des sapeurs-pompiers".
Cette année, près de 1.800 hectares ont été dévastés dans le Var, où les secours (800 professionnels et 3.000 volontaires) ont eu à intervenir sur 155 feux de forêts et 233 feux péri-urbains.
© 2005 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.
Que pensez vous de cette actualité???