Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

 

 UIISC 1

Aller en bas 
AuteurMessage
dingo
Admin du forum
Admin du forum
dingo


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 38
Localisation : frejus 83 var
Date d'inscription : 05/02/2006

UIISC 1 Empty
MessageSujet: UIISC 1   UIISC 1 EmptyMar 21 Fév - 2:37

:: L'UIISC n°1 ::


UIISC 1 Uiisc11fpBasée à Nogent le Rotrou, l'unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile n° 1 est créée en 1978. Elle compte un peu plus de 650 hommes, dont 45 officiers et 129 sous-officiers de carrière ou sous contrat.

Commandée par un chef de corps, assisté d'un commandant en second, elle est constituée d'une compagnie de commandement et de logistique, de trois compagnies d'intervention dont une à caractère technologique, et d'une compagnie d'instruction.
Hormis le chef de corps et les commandants de compagnie dont le séjour est limité au temps de commandement, les cadres passent entre 4 et 8 ans à l'unité. Ils proviennent d'horizons divers, 75 % appartiennent à l'arme du génie. Tous sans exception reprennent la formation de base du sapeur, jusqu'au brevet ou brevet supérieur pour certains.

La compagnie de commandement et de logistique (C.C.L) :
En plus de leurs missions de soutien et d'aide à la décision, l'état-major et la CCL fournissent un poste de commandement sur le terrain et un soutien logistique. Ses hommes participent à la lutte contre les feux de forêt et au secours aux victimes.
La CCL arme ainsi un groupe cynophile de 6 chiens formés selon une méthode alliant la résistance physique, le courage et l'obéissance.

La compagnie d'instruction :
Les engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT) et les volontaires (VDAT) acquièrent en son sein une double qualification. Une formation militaire générale et une formation de spécialiste. La première a pour finalité de donner à chacun les connaissances et les moyens liés à son statut militaire. La deuxième leur permet de posséder les qualifications utiles à leur emploi futur. Cette formation est dispensée dans le domaine du secourisme et de la lutte contre les feux de forêt. Une formation à la conduite des véhicules est également assurée pendant cette période. À l'issue de leur phase d'instruction, les jeunes recrues sont affectées au sein des compagnies d'intervention ou dans les services de la compagnie de commandement et de logistique.

Les trois compagnies d'intervention :
Bien que les trois compagnies d'intervention soient capables d'être polyvalentes en cas de nécessité, leurs missions demeurent spécialisées :

• La 1ère et la 2ème compagnie ont pour mission la lutte contre les risques naturels.
•La 3e compagnie a pour vocation la lutte contre les risques technologiques tant dans le domaine radiologique que chimique.


Vivant à un rythme soutenu d'activités et d'interventions, les sapeurs composant ces compagnies acquièrent une formation et une expérience appréciables qui leur permettent, une fois leur contrat échu, de pouvoir servir dans les corps de pompiers civils.

Des moyens spécialisés :
On dénombre à l'UIISC n°1, 140 véhicules adaptés à toutes les interventions, 300 postes de radio fonctionnant en phonie, et cinq lots spécialisés : incendies, sauvetage-déblaiement, détection radiologique et chimique, traitement de l'eau, lots médicaux et chirurgicaux. L'unité assure l'entretien courant de ces matériels, puis elle est relayée par l'établissement de soutien opérationnel et logistique (ESOL) de sa zone géographique.

Une disponibilité opérationnelle permanente :
En une heure, des éléments d'alerte d'un volume de 100 hommes peuvent être mis sur pied pour s'engager :
• en intervention feux de forêts ;
• en mission de sauvetage et de déblaiement ;
• dans un dispositif de lutte contre les risques technologiques ;
• en opération de soutien humanitaire, logistique ou médical.
En trois heures, ces éléments peuvent être renforcés significativement par un deuxième échelon du même volume.

À titre d'exemple, un sapeur servant en section d'intervention sera engagé 120 jours par an en intervention opérationnelle, qu'il s'agisse de la campagne de lutte contre les feux de forêts ou d'opérations de secours à victimes.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-sp.probb.fr
 
UIISC 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'UIISC 7
» UIISC 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les sections :: Formations et spécialités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser