:: L'UIISC n°5 ::
Créée en 1988, l'unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile n° 5 compte une cinquantaine d'hommes chargés d'accueillir, de commander et de soutenir des sections d'intervention "tournantes" provenant de l'UIISC 1 et de l'UIISC 7.
Commandée par un chef de corps, elle est constituée d'une compagnie de commandement et de logistique réduite.
Hormis le chef de corps, dont le séjour est limité au temps de commandement, les cadres passent entre 4 et 8 ans à l'unité. Ils proviennent d'horizons divers, 75% appartenant à l'arme du Génie. Tous suivent les stages pour obtenir les qualifications spécifiques nécessaires au service dans une unité de la sécurité civile.
Des moyens spécialisés :
On dénombre en permanence à l'UIISC 5 environ 30 véhicules adaptés à toutes les interventions et 2 lots spécialisés (inondation, sauvetage-déblaiement), auxquels il faut ajouter les moyens des détachements venant du continent.
L'unité assure l'entretien courant de ses matériels. Elle est relayée par l'établissement de soutien opérationnel et logistique de la Valentine (13) pour les opérations dépassant ses compétences.
Une disponibilité opérationnelle permanente :
L'UIISC 5 dispose en période hivernale de deux sections d'intervention "tournantes" venant de l'UIISC 1 ou de l'UIISC 7. De juin à septembre, au minimum six sections d'intervention sont mobilisées pour la campagne feux de forêts.