Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

sapeur pompier volontaire a 16 ans

+9
Martin David
guillaume17
Firesapeur
Jérôme
girondin
Tiger Boulx
the pompgirl
Aphrodite
dingo
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

sapeur pompier volontaire a 16 ans??
pour
sapeur pompier volontaire a 16 ans Vote_lcap50%sapeur pompier volontaire a 16 ans Vote_rcap
 50% [ 10 ]
je sais pas
sapeur pompier volontaire a 16 ans Vote_lcap15%sapeur pompier volontaire a 16 ans Vote_rcap
 15% [ 3 ]
contre
sapeur pompier volontaire a 16 ans Vote_lcap35%sapeur pompier volontaire a 16 ans Vote_rcap
 35% [ 7 ]
Total des votes : 20

AuteurMessage
dingo
Admin du forum
Admin du forum
dingo

Masculin Nombre de messages : 461

sapeur pompier volontaire a 16 ans Empty
MessageSujet: sapeur pompier volontaire a 16 ans   sapeur pompier volontaire a 16 ans EmptyMar 14 Fév - 12:50

salut a tous,

alors etes vous pour ou contre le fait d'etre sapeur pompier a 16 ans Question

@++++ les jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-sp.probb.fr
Aphrodite
Caporal
Caporal
Aphrodite

Féminin Nombre de messages : 131

MessageSujet: Re: sapeur pompier volontaire a 16 ans   sapeur pompier volontaire a 16 ans EmptyMer 15 Fév - 21:13

je suis pour (je suis rentree a 16 ans)
the pompgirl
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: sapeur pompier volontaire a 16 ans   sapeur pompier volontaire a 16 ans EmptyDim 26 Fév - 22:10

Moi je suis pour, car je pense que mémé si l'on n'a que 16 ans on peus quand méme faire c'est preuve, et puis aprés tout, c'est nous qui choississons !!
Si on choisit d'étre spv a 16 on le choisit, et on connait les risque qui y sont liés !!!!!
Alors laissés nous étre spv a 16 ans !!!!!!!!
Tiger Boulx
Adjudant
Adjudant
Tiger Boulx

Masculin Nombre de messages : 297

MessageSujet: Re: sapeur pompier volontaire a 16 ans   sapeur pompier volontaire a 16 ans EmptyDim 26 Fév - 22:18

Je ne pense pas que tu connaisses tous les riques, car tu n'as pas encore l'expérience donc tu n'as pas tout vue... Même moi, en tant que Caporal/chef et 7 ans 1/2 d'expérience, je n'ai pas tout encore vue, au jour d'aujourd'hui, pour moi rien ne me fais peur, mais un jour, ça sera le jour de trop...

Dernière édition par le Lun 27 Fév - 2:02, édité 1 fois
http://cellulephotos.skyblog.com
Aphrodite
Caporal
Caporal
Aphrodite

MessageSujet: Re: sapeur pompier volontaire a 16 ans   sapeur pompier volontaire a 16 ans EmptyDim 26 Fév - 23:15

Tu es contre Boulx?
Tiger Boulx
Adjudant
Adjudant
Tiger Boulx

MessageSujet: Re: sapeur pompier volontaire a 16 ans   sapeur pompier volontaire a 16 ans EmptyLun 27 Fév - 2:20

the pompgirl a écrit:
Moi je suis pour, car je pense que mémé si l'on n'a que 16 ans on peus quand méme faire c'est preuve, et puis aprés tout, c'est nous qui choississons !!
Si on choisit d'étre spv a 16 on le choisit, et on connait les risque qui y sont liés !!!!!
Alors laissés nous étre spv a 16 ans !!!!!!!!
Tiger Boulx a écrit:
Je ne pense pas que tu connaisses tous les riques, car tu n'as pas encore l'expérience donc tu n'as pas tout vue... Même moi, en tant que Caporal/chef et 7 ans 1/2 d'expérience, je n'ai pas tout encore vue, au jour d'aujourd'hui, pour moi rien ne me fais peur, mais un jour, ça sera le jour de trop...
Aphrodite a écrit:
Tu es contre Boulx?
Non, je dit juste que the pompgirl, parle de chose qu'elle connait pas car elle dit "Si on choisit d'étre spv a 16 on le choisit, et on connait les risque qui y sont liés !!!!! ", donc je dis qu'elle ne peux pas ce permettre de dire cette phrase, car elle n'a pas fait de DCD, de noyé depuis 1 semaine (avec l'odeur et l'aspect qui va avec), de père et d'enfant brulé à 100% au 3ème degrès pendant que la mère et le 2ème enfants sont toujours dans la maison entièrement embraser..., de personne proches faîtes en interventions et DCD par TS, d'un enfant qui c'est fait renverser par une voiture lancé à 70km où le corps est en miettes et que cet enfant et en train de DCD dans tes bras, etc... T'inquiète pas the pompgirl, je sais ce que tu pense, j'ai aussi eu 14 ans puis 16 ans, et je sais que tout est beau quand on veux exercer sa passion, mais en tant que JSP on crois que l'on fais que des feux, de la bobologie, et du chat dans l'arbres... et c'est faux, car il y a au minimum tout ce que je viens de dire, et j'en oubli beaucoup et au niveau psycologique il faut tenir le coup, donc c'est pour ça que si un jour ça ne va pas dans votre tête, n'hésitez pas à en parler...
Aphrodite
Caporal
Caporal
Aphrodite

MessageSujet: Re: sapeur pompier volontaire a 16 ans   sapeur pompier volontaire a 16 ans EmptyLun 27 Fév - 2:44

Bonne lecture! Wink

Aux JSP on est censé déjà donner une certaine éducation de responsabilité et de caractère. En parlant de caractère on n'oubli pas que tous avons des reactions, face a ces choses, tres differentes.
malgres ca il faut passer devant le comité de centre, la on y voit votre mentalite, on vous préviens du bon et surtout du mauvais.
ensuite faut il encore passer le PSE et le complement JSP (ARI DIV INC etc) ca donne environ une année sans partir dans les vehicules. pendant une année les 2eme classe, rappelons le, sont stagiaires et peuvent etre virés.
ce que je veux dire par la c'est qu'on voit si une personne est apte et assez mature. maintenant n'oublions pas que de la maturité il en manque chez des SP de longue date...
Mais puisque nous y sommes parlons des interventions choquantes. j'ai dix huit ans, et jamais encore je n'ai fais de DCD a ma grande chance! mais je suis rentree a 16 ans, et ca ne veut pas dire qu a 18 je serai moins choquée, touchée qu'a 16 ans! de meme que les sergents ou SP et SPP de 45 ans! qui n'est pas toucher devant un DCD ou un gamin brulé??? sinon il faut vite aller se faire soigner! préserver le jeune de 16 ans pour qu'il voit les meme horreurs a 18 ca ne sert a rien, personne n'est a l'abris d'une réaction violente! c'est comme si on disait que les femmes sont plus sensibles que les hommes!!!! y a des jeunes de 25 qui ont moins de caractere qui ont vu moins de choses qu'a 18 ou meme 16!!! c'est a nous, ou plutot aux personnes responsables d'evaluer et de juger si la personne a recruter est apte.
boulx on peut evaluer vite fait la maturité, mais si tu as une solution pour evaluer l'emotivité je retire ce que j'ai dis...
pour finir, nos grands parents ont vu la guerre des leur plus jeune age, nous voyons les informations et les horreurs du monde, et personne n'est a l'abris d'un accident, que l'on soi temoin, impliqué ou sauveteur, et a tout age! Il est vrai que si ca ne va pas c'est normal et boul a raison, a 16 ou a 45 ans il ne faut pas hesiter a en parler des le retour d'inter!
Tiger Boulx
Adjudant
Adjudant
Tiger Boulx

MessageSujet: Re: sapeur pompier volontaire a 16 ans   sapeur pompier volontaire a 16 ans EmptyLun 27 Fév - 2:51

Aphrodite a raison, à 16 ou 45 ans, Sapeur ou Adjudant, on peux craquer à tout moment mais qu'il ne faut pas dire que l'on est près à ça à l'age de 16 ans, car un Adjudant de 45 ans en a vue des malheures, et il n'est toujours pas près à certaines choses malgrès son expérience... Sur ça nous sommes tous au même niveau... Après ça se juge sur la persone en elle même et non sur son age, car j'en ai connu au niveau mentalité qui sont rentrès à 16 ans, il serai rentré à l'age de la retraite, ça n'aurai rien changé,e t je ne parle pas au niveau caractère mais juste la mentalité d'un mec qui n'arrive pas a cogiter 2 secondes (car à cause de lui, j'ai failli y passer...).
Aphrodite
Caporal
Caporal
Aphrodite

MessageSujet: Re: sapeur pompier volontaire a 16 ans   sapeur pompier volontaire a 16 ans EmptyLun 27 Fév - 3:00

Je suis tout a fait d'accord, moi j'ai failli y passer a cause d'un sergent! ca depend des personnes
girondin
1ère classe
1ère classe
girondin

MessageSujet: Re: sapeur pompier volontaire a 16 ans   sapeur pompier volontaire a 16 ans EmptyMar 28 Fév - 0:07

moi je suis contre,car d'un coté je pense que à 16 ans on est encore un ados donc aprés moi je me sentirais pas en confiance de partir au charbon avec un jeune car même si il est capable qui me dis qu'il va pas me lacher quand le feu va un peu rayonner et que ca va piper un peu?

voila c'est une de mes craintes majeures mais bon merci a mon SDIS qui accepte pas les SPV a 16ans
Tiger Boulx
Adjudant
Adjudant
Tiger Boulx

MessageSujet: Re: sapeur pompier volontaire a 16 ans   sapeur pompier volontaire a 16 ans EmptyMar 28 Fév - 0:36

tiber a écrit:
moi je suis contre,car d'un coté je pense que à 16 ans on est encore un ados donc aprés moi je me sentirais pas en confiance de partir au charbon avec un jeune car même si il est capable qui me dis qu'il va pas me lacher quand le feu va un peu rayonner et que ca va piper un peu?

voila c'est une de mes craintes majeures mais bon merci a mon SDIS qui accepte pas les SPV a 16ans
Je connais un mec (environ 30 ans) qui a quitté son chef d'équipe sur un feu d'appartement pendant l'extinction avec ARI par l'intérieur... Mon père, simple policier (donc sans tenue de feu) a été obligé d'aller chercher celui qui était resté à l'intérieur car il n'avait pas remarqué que son équipier était parti... De plus, je connais des personnes qui on la trentaine qui sont encore moins mature que certains qui en ont que 16-18 ans
Jérôme
Modérateur
Modérateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 98

MessageSujet: Re: sapeur pompier volontaire a 16 ans   sapeur pompier volontaire a 16 ans EmptyMar 28 Fév - 1:07

Tiger Boulx a écrit:
Je connais un mec (environ 30 ans) qui a quitté son chef d'équipe sur un feu d'appartement pendant l'extinction avec ARI par l'intérieur... Mon père, simple policier (donc sans tenue de feu) a été obligé d'aller chercher celui qui était resté à l'intérieur car il n'avait pas remarqué que son équipier était parti... De plus, je connais des personnes qui on la trentaine qui sont encore moins mature que certains qui en ont que 16-18 ans

Tout à fais d'accord
Firesapeur
Caporal
Caporal
Firesapeur

MessageSujet: Re: sapeur pompier volontaire a 16 ans   sapeur pompier volontaire a 16 ans EmptyMar 28 Fév - 1:14

Il est vrai que 16 ans, c'est beaucoup trop jeunes,

il est aussi vrai que pour le moment les sapeurs pompiers sont en quelques sortes une passion pour moi, mais il est aussi vrai que quand je lit les messages de Boulx et aphrodite, on se rend compte, que tout n'est pas rose, sur que l'uniforme fait rêvé, que le camion est magnifique et que ce métier reflête le respect, mais ne faut-il pas voir la réalité en face, et admettre que ce métier est dangereux, autant physiquement que moralement !!!

Personnelement, malgré mes problêmes de santé,

n'ayant que 21 ans, certaines interventions me font peur,
alors je vois mal, un ado de 16 ans décaler sur des inters assez difficiles,

comme dit boulx, aprés une carriére assez bien rempli, il n'à cité qu'une minime partie de ce qu'on peut trouver chaque jour dans une vie de SP !!!
Alors encore une fois sans vexer les JSP que je respectent sur ce forum,

16 ans est beaucoup trop jeune, mais rien n'empêche une passion d'exister et de l'exercer plus tard !!! ( c'est ce que je me dis, lol )

sapeur pompier volontaire a 16 ans Gs_f7a4e
http://firesapeur.forumpro.fr
Jérôme
Modérateur
Modérateur
Jérôme

MessageSujet: Re: sapeur pompier volontaire a 16 ans   sapeur pompier volontaire a 16 ans EmptyMar 28 Fév - 1:19

J'ai commencé à 16 ans et j'avais pas le droit d'aller sur les FDF et le reste on faisait tout avec le nombre maxi d'équipiés alors je vois pas ou est le problème.
Aphrodite
Caporal
Caporal
Aphrodite

MessageSujet: Re: sapeur pompier volontaire a 16 ans   sapeur pompier volontaire a 16 ans EmptyMar 28 Fév - 16:14

Idem!
pour te reprendre Guillaume, si certaines interventions te font peur a ton âge, alors inversons las chose; 21 ans est ce beaucoup trop jeune?
non! mais 16 ans non plus et ce, encore une fois, est dû au caractere de chacun... on va pas rentrer dans la philosophie mais chacun de nous est tellement different!
sans vouiloir t'offenser, peut etre as tu peurs et un jeune moins (avec la meme conscience du risque et du danger) peut etre suis je, moi fille de 19 ans, plus forte face a une inter choquante qu'un pere de famille de 33 ans! les experiences (enfants morts de proches accidents), l'éducation(respect maturité), et la base caracterielle (l'emotivité) de chacun varient et on ne peut pas affirmer que 16 est trop jeune!
guillaume17
Modérateur
Modérateur
guillaume17

Masculin Nombre de messages : 260

MessageSujet: Re: sapeur pompier volontaire a 16 ans   sapeur pompier volontaire a 16 ans EmptyMar 28 Fév - 16:38

Citation :
pour te reprendre Guillaume

Quel Guillaume????

Je pense que le probleme d'engager des jeunes de 16ans est surtout point de vue assurance pour le Chef d'agrés, le chef de centre et le SDIS.

Pourquoi dans le Var, ils ne partent plus aux FDF????
Aphrodite
Caporal
Caporal
Aphrodite

MessageSujet: Re: sapeur pompier volontaire a 16 ans   sapeur pompier volontaire a 16 ans EmptyMar 28 Fév - 17:13

(c'est a toi que je repondais) pour sure il y a des responsabilités de la part de tout le monde, des SP, des sous officiers et officiers. dans ce cas il faut revoir les formations parce que si le jeune a reussit les formations en principe c'est qu'il est apte a l'exercer!!!
Jérôme
Modérateur
Modérateur
Jérôme

MessageSujet: Re: sapeur pompier volontaire a 16 ans   sapeur pompier volontaire a 16 ans EmptyMar 28 Fév - 17:13

guillaume17 a écrit:

Si si mais il faut avoir 18 ans pour partir sur les FDF.
guillaume17
Modérateur
Modérateur
guillaume17

Masculin Nombre de messages : 260

MessageSujet: Re: sapeur pompier volontaire a 16 ans   sapeur pompier volontaire a 16 ans EmptyMar 28 Fév - 17:16

Jérôme a écrit:
guillaume17 a écrit:

Si si mais il faut avoir 18 ans pour partir sur les FDF.

C'est bien ce que je disais Jerome Wink
Martin David
Caporal
Caporal
Martin David

MessageSujet: Re: sapeur pompier volontaire a 16 ans   sapeur pompier volontaire a 16 ans EmptyMar 28 Fév - 18:49

Bon, à moi de vous donner mon point de vue...

Tout d'abord:

Questions d'assurances et de responsabilités... Je dirai pas seulement!

Oui, cela reste évident, mais il ne faut pas voir que ça!

A ce moment la, petit exemple:

vous partez sur une intervention quelqu'onque.

Vous êtes avec un jeune de 19 ans, avec un an de boite, et quelques inters dans les jambes seulement.

Bon, il vous fait une crasse sur inter, ou un evênement se passe qui le concerne, et une responsabilité de sa part est engagée...

Ben les assurances seraient bien capable, juste pour vous embêter ou pour éviter de payer (c'est en fait leur travail que de recevoir de l'argent et ne pas en donner... scratch ), de vous dire:

"Ben fallait pas l'engager, vous auriez du vous douter qu'il ne serai pas capable de faire si ou ça...", qu'il est plus ou moins de 18 ans...

Vous ne croyez pas?

Maintenant, d'un point de vue purement opérationelle, je ne suis pas sûr qu'à 16 ans, on es pleinement les capacités à apprécier le danger, les responsabilités de qu'engage notre métier, etc...

Ca n'engage que moi...
Tiger Boulx
Adjudant
Adjudant
Tiger Boulx

MessageSujet: Re: sapeur pompier volontaire a 16 ans   sapeur pompier volontaire a 16 ans EmptyMar 28 Fév - 19:21

Martin David a écrit:
Bon, il vous fait une crasse sur inter, ou un evênement se passe qui le concerne, et une responsabilité de sa part est engagée...
Cela ne regarde que la responsabilité du C/A du véhicule... Quand on monte en grade, on sait les concéquence que l'on encourt ainsi que les responsabilité que l'on a... mais seul le COS d'une intervention est resposable de l'intervention, sinon il y aurai 50 000 responsables et ça serai le bordel... (au niveau judiciaire et assurance). En ce qui concerne le recrutement d'un SPV de 16 ans, 19 ans ou 30 ans, seul le chef de centre le DDSIS et le CCDSPV est responsable du choix des personnes qu'ils recrutent... car le pauvre chef d'équipe n'a pas demandé à rentrer au feu avec un incompétant c'est le C/A du FPT qui lui a imposé (d'où sa responsabilité, qu'il connait)...
Martin David
Caporal
Caporal
Martin David

MessageSujet: Re: sapeur pompier volontaire a 16 ans   sapeur pompier volontaire a 16 ans EmptyMar 28 Fév - 20:01

J'ai jamais dit le contraire, je parle que dire que cela engage les assurances si engagement à 16 ans, ca na rien à voir parce que à 19 ou 30 ans comme tu dis, ca engage les assurances aussi...
Tiger Boulx
Adjudant
Adjudant
Tiger Boulx

MessageSujet: Re: sapeur pompier volontaire a 16 ans   sapeur pompier volontaire a 16 ans EmptyMar 28 Fév - 20:03

Martin David a écrit:
J'ai jamais dit le contraire, je parle que dire que cela engage les assurances si engagement à 16 ans, ca na rien à voir parce que à 19 ou 30 ans comme tu dis, ca engage les assurances aussi...
Non mais tu mélange tout, tu parle de personne qui ont des responsabilité alors qu'elle en ont pas, etc...
Martin David
Caporal
Caporal
Martin David

MessageSujet: Re: sapeur pompier volontaire a 16 ans   sapeur pompier volontaire a 16 ans EmptyMar 28 Fév - 20:11

Je ne vois pas ou je mélange quelque chose... scratch Suspect

Faut bien citer un exemple plus ou moins concret non? Je vais pas faire partir mon exemple seul sur inter? !mdr!:

"Vous êtes avec un jeune de 19 ans, avec un an de boite, et quelques inters dans les jambes seulement."
Si c'est ça qui te chagrine, je vais mettre "LE JEUNE DE 19 ANS EST DANS UN FOURGON. CA SE PASSE MAL PARCE QUE machin bidule, ET CA RESPONSABILITE EST ENGAGEE SUR truc chouette".

Je marque 19 ans, pour bien marqué la différence entre le fait qu'un majeur ou non, engage EVENTUELLEMENT les assurances en cas de problême...

C'est mieux? lol!
Aphrodite
Caporal
Caporal
Aphrodite

MessageSujet: Re: sapeur pompier volontaire a 16 ans   sapeur pompier volontaire a 16 ans EmptyMar 28 Fév - 20:22

desolee de ne pas trop comprendre l'histoire d'assurance... les FDF a partir de 18 ans ainsi que le PSR, ca ce sont des questions d'assurance et de responsabilité. a 16 ans on peut faire pleins de choses malgres ces quelques restrictions. et je pense te rejoindre sur ce point, tout le monde a tout age peut faire une betise sur inter, meme les gradés et les standardistes! (cf feu d'immeuble il y a 2 ou 3 ans en haute savoie). de plus si la hierarchie est respectée, en principe pas trop de probleme, a 16 ans ou a 23 si tu respectes les ordres et si tu as les formations necessaires
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sapeur pompier volontaire a 16 ans   sapeur pompier volontaire a 16 ans Empty

sapeur pompier volontaire a 16 ans
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant