greve du 1 juin
Les sapeurs-pompiers professionnels varois (SPV) ne désarment pas ! Jeudi 1er mai, ils ont montré au Conseil Général du Var, qui reste sourd à leurs revendications (voir le paragraphe suivant), qu'ils étaient déterminés. Pour preuve, le mouvement de grève serait suivit par les 800 SPV, c'est à dire la quasi-totalité des soldats du feu du département.
Les grévistes ont distribué des tracts aux automobilistes à la sortie de l'autoroute A8 à Puget-sur-Argens et sur l'autoroute A50 au péage de Bandol. Certains ont bloqué pendant quelques minutes le tunnel routier, traversant Toulon, où les manifestants avaient abandonné un camion et jeté des fumigènes par les trappes d'aération.
Grâce à cette journée d'action, les SPV semblent avoir atteint leur objectif en obtenant le soutient de la population.
Le vent semble même souffler en leur faveur au sein du conseil général du Var. Après avoir vivement critiqué le mouvement, le qualifiant même de "terrorisme", le président du conseil général du Var, Horace Lanfranchi (UMP), semble être vouloir éteindre le feu. Ce dernier a annoncé à l'issue de la réunion du conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) à Draguignan, qu'il avait nommé une commission chargée d'étudier le dossier et de présenter des propositions avant le 20 juin.